L’économie monétaire pas a pas, est un livre du professeur tunisien M. Mounir SMIDA, qui a écrit a propos de son cours, ce qui suit : " L’objectif de ce document n’est pas de remplacer les livres d’économie monétaire qui sont très nombreux et quelquefois excellents. Nous cherchons par ce travail à accorder une certaine autonomie à nos étudiants qui doivent apprendre à compléter par eux-mêmes leur formation et à parvenir à synthétiser les idées. Ils devraient être en mesure de se
forger une opinion propre dans la jungle de notre discipline.
Pour cette raison le livre a été conçu dans le but de pousser les étudiants à fréquenter davantage les manuels. Les adresses de sites spécialisés les aideraient à actualiser leurs connaissances et à s’habituer à utiliser l’Internet afin de se constituer leur propre grille d’analyse.
En somme le document contribue à sensibiliser les étudiants aux aspects multiples de
l’économie monétaire : institutionnel, analytique, historique.... Il ambitionne de compléter la formation en traitant, particulièrement, du cas tunisien et de montrer aux étudiants que l’économie est une discipline vivante qui évolue interroge et apporte des réponses à des situations concrètes. Plus ambitieux le livre se veut un document pour préparer les concours et pour attirer l’attention à certains problèmes qui pourraient faire l’objet de développements ultérieurs lors de la préparation des travaux qu’on leur demande à la fin du deuxième cycle (initiation à la recherche). "
ci-dessous les grands chapitres du livre :
Chapitre I : Qu’est-ce que la monnaie?
Chapitre II : La mesure de la monnaie
Chapitre III : La monnaie, le crédit et le financement de l’économie
Chapitre IV : La création de la monnaie
Chapitre V : La banque centrale
Chapitre VI : La banque, structure et conditions de fonctionnement
Chapitre VII : La politique monétaire, objectifs et instruments.
mots clés:
Cours d'économie monétaire pas a pas
cours d'économie monétaire s4
cours de Mounir SMIDA
Économiemonétaire et financière II
Cours Economie monétaire et financière
Enregistrer un commentaire
vos commentaires, vos remarques et vos suggestions nous encourage !