La comptabilité analytique est un outil d’aide à la prise de décision destiné aux dirigeants. Elle représente un système d’information qui traite les données fournies par la comptabilité générale afin de faciliter la gestion de l’entreprise.
La comptabilité analytique est donc nécessaire (mais non obligatoire) à la prise de décision managériale. Elle s’adapte et répond aux besoins des dirigeants et s’élabore de manière différente en fonction de chaque organisation.
Par rapport à la comptabilité générale, la comptabilité analytique va se distinguer techniquement par le fait qu'au lieu de recenser des charges classées "par nature", c'est à dire selon la nomenclature des partenaires extérieurs à la firme, elle va le faire "par destination" : il ne s'agit plus de savoir si telle charge correspond à une facture payée à tel tiers, mais de déterminer quelle part de cette charge peut être attribuée à tel produit ou à telle activité, à tel sous-ensemble de l'entreprise : usine, atelier, machine, poste de travail, à tel responsable.

en téléchargement vous trouverez un ensemble de documents ( cours, exercices, ...), que j'ai pu réunir et qui traitent tous plus ou moins les poins ci-dessous :

la méthode des coûts complets,
la hiérarchie des coûts,
L·inventaire permanent,
les charges de la comptabilité analytique,
le traitement des charges de la comptabilité analytique,
les éléments correctifs du coût de production,
la méthode des coûts partiels,
coût variable et marge,
le suil de rentabilité,
L·imputation rationnelle des charges fixes.




Mots clés :
Cours de Comptabilité Analytique
Cours de Comptabilité Analytique PDF
Cours de Comptabilité Analytique S3
Cours et exercices de Comptabilité Analytique
 




 


Enregistrer un commentaire

vos commentaires, vos remarques et vos suggestions nous encourage !

 
Top