Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek le 8 mai 1899 à Vienne et mort 23 mars 1992 à
Friedrich Hayek s'est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Sa pensée est notamment développée dans les ouvrages de philosophie politique comme La Route de la servitude (1944), La Constitution de la liberté (1960) ou encore Droit, législation et liberté (1973), ouvrages significatifs de la pensée libérale. Hayek a servi durant la Première Guerre mondiale et déclara que son expérience de la guerre et son désir d'aider à éviter de nouveau les erreurs qui ont amené à ce conflit ont mené sa carrière de penseur et d'économiste.
Hayek a vécu en Autriche, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, et a été naturalisé britannique en 1938. Il passa la majeure partie de sa vie académique à la London School of Economics, l'Université de Chicago et l'Université de Fribourg. Il a été nommé à l'ordre des compagnons d'honneur en 1984 par la reine Élisabeth II pour « ses services à l'étude des sciences économiques » et a reçu également la médaille présidentielle de la liberté en 1991 par le président américain George H. W. Bush. En 2011, son article Utilisation de l'information dans la société a été sélectionné dans le top 20 des articles publiés par l'American Economic Review durant ses cent premières années.
Fribourg, est un philosophe et économiste britannique originaire d'Autriche, membre de l'École autrichienne et promoteur du libéralisme, opposé au keynésianisme, au socialisme et à l'étatisme. Il est considéré comme l'un des penseurs politiques les plus importants du XXe siècle, et il reçut le « prix Nobel d'économie » en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et institutionnels », prix partagé avec Gunnar Myrdal, récompensé pour les mêmes raisons.


Enregistrer un commentaire

vos commentaires, vos remarques et vos suggestions nous encourage !

 
Top